Marketing d’influence : qu’est-ce c’est ?

Marketing
Marketing d’influence : qu’est-ce c’est ?

Quand des influenceurs influencent le marketing numérique

Les entreprises utilisent de plus en plus le Web et les réseaux sociaux. AdWords, Facebook, Twitter, LinkedIn…les endroits où faire de la publicité en ligne ne manquent pas. Mais êtes-vous familiers avec le marketing d’influence?

Ce type de marketing utilise la notoriété d’influenceurs afin de promouvoir des produits et des services. Il s’agit d’ailleurs d’une méthode de plus en plus populaire. La raison en est bien simple : le marketing d’influence génère 11 fois plus de ROI que la publicité conventionnelle. C’est donc une grande majorité des jeunes adultes qui s’inspirent des créateurs de contenu.

Qui sont les influenceurs?

Les influenceurs sont des personnalités qui créent des contenus originaux pour leur communauté. Ils bénéficient d’une notoriété enviable qui leur permet de rejoindre de nombreux internautes et même de…les influencer!

Puisqu’ils sont suivis par des milliers d’abonnés, les influenceurs sont en effet de véritables ambassadeurs pour les marques. Contrairement aux acteurs et aux méthodes de marketing traditionnel, ils transmettent une impression d’authenticité. Ils discutent avec les membres de leur communauté et leur offres des contenus qui génèrent des interactions nombreuses.

L’avis d’un influenceur semble généralement plus honnête et véridique que celui d’un acteur dans une publicité, payé pour transmettre un message. Ce qui s’avère plutôt vrai étant donné qu’ils développent une relation de confiance avec leurs abonnés. Le travail d’un influenceur peut ainsi représenter une mine d’or pour une entreprise désirant accroître sa notoriété ou faire connaître ses produits. Et cela pour une tarification différente d’une publicité traditionnelle à la télévision.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Alexandra Larouche (@alexandralarouche)

Comment fonctionne le marketing d’influence?

L’influence sur le Web et les réseaux sociaux est une forme de marketing bien différente, très actuelle. Elle permet d’atteindre un très large public qui est déjà engagé et convaincu grâce au travail de l’influenceur.

Le défi pour les entreprises qui désirent utiliser le marketing d’influence est ainsi légèrement différent du marketing traditionnel. Plutôt que de convaincre les clients directement, c’est l’influenceur lui-même qui doit être convaincu par la marque. Sa réputation étant en jeu, un influenceur ne peut se permettre de faire la promotion d’un produit défectueux ou dans lequel il ne croit pas. Il perdrait la confiance de sa communauté et son influence en souffrirait.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ELIANE ╳ DUQUET (@elieduq)

De la publicité qui n’est pas bloquée

L’un des principaux avantages du marketing d’influence est qu’il n’est pas bloqué par des applications. La publicité sur le Web est souvent freinée par l’utilisation de logiciels comme « Ad Blocker » qui empêche l’affichage publicitaire, autant sur les sites Web que sur les réseaux sociaux. Une excellente publicité Facebook risque d’être bloquée par un client potentiel qui ne désire pas voir ce genre de contenu dans son fil d’actualité.

Les contenus créés par les influenceurs sont « organiques » : des articles de blogue, des capsules vidéo sur Youtube, des photos sur Instagram, des stories, etc. Ces contenus ne sont pas propulsés par des campagnes payantes, mais bénéficient plutôt du soutien d’une communauté. Les partages, les mentions et les interactions donnent suffisamment de visibilité et de force aux contenus pour qu’ils n’aient besoin d’aucune autre forme de publicité.

Les influenceurs ont cependant l’obligation d’indiquer à leur communauté qu’ils représentent un produit ou une marque, puisqu’il s’agit d’une forme de publicité. Au Canada notamment, le marketing d’influence doit respecter les normes canadiennes en matière de publicité.

Combien coûte le marketing d’influence?

Rares sont les influenceurs qui travaillent gratuitement. Il s’agit souvent pour eux d’un travail à temps plein : création des contenus, gestion de leur communauté, contact avec les entreprises, administration…Ce sont de véritables entrepreneurs du Web.

Les créateurs de contenu parlent régulièrement de collaboration puisque pour eux endosser une marque signifie collaborer avec elle. Généralement, ils s’informent sur le produit et le test avant de le promouvoir.

Pour rejoindre un influenceur, il faudra ainsi prévoir un salaire et des dépenses matérielles. Même dans les situations où une rémunération monétaire n’est pas demandée, il faudra envoyer un produit de qualité, prêt à être testé et mis à l’épreuve. Au besoin, envoyer deux exemplaires peut éviter de retarder ou de saboter le travail de l’influenceur. De plus, il faut garder en tête que la création de contenu est un travail. Il ne faut donc pas s’attendre à faire parler beaucoup de vous si vous envoyez un produit de valeur très minime sans rémunération. Plusieurs influenceurs qui ont un coup de cœur pour une marque vont accepter d’en parler, même sans rémunération, il faut simplement prendre le temps d’en discuter avec eux.

Qui peut travailler avec eux?

De plus en plus d’entreprises veulent profiter des opportunités offertes par le marketing d’influence. Les grandes corporations se paient les services de célébrités comme Selena Gomez pour atteindre des dizaines de millions d’utilisateurs instantanément.

Mais il n’est pas nécessaire d’avoir l’envergure de Coca-Cola pour faire ses premiers pas en marketing d’influence. On retrouve aujourd’hui des milliers d’influenceurs en mesure d’accompagner les PME, les entreprises en démarrage et même les travailleurs autonomes dans leurs efforts de communication sur le Web. Il y en a pour tous les goûts, tous les domaines et toutes les spécialités :

Comment choisir le bon influenceur?

Une grande entreprise peut plus facilement se permettre d’engager un influenceur célèbre. Les PME et les entreprises qui débutent n’ont pas souvent les moyens d’engager les influenceurs ayant plus de 500 000 abonnés par exemple.

Heureusement, il existe des influenceurs pour tous les budgets. Une entreprise à ses débuts obtiendra probablement plus de résultats en contactant plusieurs influenceurs locaux plutôt qu’une seule célébrité. Pour maximiser ces résultats, il est essentiel de cibler les bonnes audiences et de définir clairement les objectifs espérés.

Comment contacter un influenceur?

Avant de prendre contact avec un influenceur, assurez-vous de bien analyser son profil. Est-ce qu’il a des enfants, un(e) conjoint(e), quelles sont ses passions? Assurez-vous qu’il pourra réellement promouvoir votre marque et que votre produit cadre avec ses intérêts et ses valeurs.

Deuxièmement, prenez le temps de lui écrire un courriel et non une demande de message privé. Les gens possédant une grande communauté reçoivent des centaines de messages. Ils indiquent généralement une adresse courriel dans leur description. Utilisez cette adresse et débutez votre message avec un beau bonjour! Plusieurs entreprises font l’erreur de tenir un peu pour acquis le travail des influenceurs et n’accordent pas d’importance à communiquer de manière agréable. Ce qui est la base dans tous les rapports humains.

Présentez-vous et présentez votre produit. Ne faites pas de demande trop directive. Prenez le temps de discuter et de voir le kit média de l’influenceur avant de lui imposer vos idées de campagne. Vous serez certainement plus gagnant de prendre le temps de voir ce qu’il peut offrir comme visibilité et ce qu’il demande en échange!

Ce n’est pas plus compliqué que ça! Une touche d’humanisme et d’ouverture sera à la base d’une belle collaboration!

Cibler adéquatement les audiences

La portée – le nombre d’abonnés – n’est pas l’unique cheval de bataille du marketing d’influence. Il s’agit plutôt de trouver une audience adaptée à son produit. La qualité importe au moins autant que la quantité des abonnés.

Il ne servirait à rien, par exemple, d’essayer d’engager un culturiste s’étant spécialisé en nutrition pour vendre des outils, ou de contacter un psychologue proposant des vidéos de développement personnel pour vendre des produits de beauté. Le mariage ne serait pas naturel et la réception probablement négative, voire même toxique pour votre marque.

C’est pourquoi choisir un influenceur dont l’audience cadre bien avec vos objectifs de communication est une priorité :

En prenant le temps d’analyser les audiences à cibler et la communauté de quelques influenceurs, il sera possible de faire un choix éclairé et bénéfique pour votre marque. Les résultats de votre investissement seront par le fait même plus facile à atteindre puisque votre influenceur parlera directement à votre public cible.

Avoir des objectifs clairs

Généralement, une campagne devrait avoir un objectif clair et précis : atteindre plus de personnes (portée), rejoindre des clients potentiels (portée ciblée), générer des interactions (engagement) ou convertir les internautes en clients (conversion). Tous ces objectifs sont valables, mais ils n’ont pas tous la même utilité. Pour qu’une campagne soit pleinement efficace, on recommande de n’en choisir qu’un seul.

Portée – le plus grand nombre possible

Lorsque l’objectif d’une campagne de marketing d’influence est la portée, on cherche alors à diffuser le message au plus grand nombre. C’est une stratégie efficace lorsqu’une marque tente de faire sa place sur le marché, mais elle est également onéreuse : cibler le plus grand nombre signifie qu’une campagne rejoindra des personnes non intéressées et non qualifiées.

Portée ciblée – le plus grand nombre de fidèles possible

Si l’objectif est d’accroître la notoriété de la marque auprès de clients potentiels, mieux vaut cibler davantage l’audience à atteindre. Une célébrité ou un spécialiste qui œuvre dans un domaine particulier aura une influence très importante auprès de ses fans. Ceux-ci étant déjà intéressés par le domaine de spécialisation, l’appui d’une célébrité donnera une grande crédibilité à la marque représentée.

Engagement – le plus d’interactions possible

Visez-vous plutôt à obtenir des interactions particulières? Par exemple, souhaitez-vous fidéliser une communauté en l’attirant sur votre site ou en l’incitant à s’abonner à vos réseaux? L’engagement consiste à créer une relation entre une marque et les consommateurs.

C’est ici l’occasion d’engager une conversation avec vos acheteurs potentiels. Un bon influenceur pourra vous mettre en contact avec sa communauté et vous permettre de discuter avec elle. C’est alors une belle occasion de développer votre marque en interagissant avec des consommateurs intéressés.

Conversion – le plus de ventes possibles

Les influenceurs sont de bons alliés pour vendre vos produits ou vos services. Les milléniaux, tout particulièrement, se fient énormément à l’avis des influenceurs, et ce, quel que soit le domaine ou la niche.

Une bonne façon d’encourager les ventes est ainsi de recevoir la confiance d’un influenceur prêt à parler de vous. Les avis positifs sur une marque sont un excellent levier de vente – un client satisfait en attire un autre. Un influenceur qui apprécie réellement votre marque saura convaincre ses fidèles de vous faire confiance.

Envie d’obtenir le meilleur du marketing d’influence?

Notre rôle chez Blush agence créative est de faciliter le contact entre votre marque et les influenceurs. Nous vous aiderons à repérer les influenceurs qui permettront de faire rayonner vos produits et d’atteindre les bonnes personnes. Rejoindre la communauté d’un influenceur, c’est profiter d’une excellente vitrine pour faire rayonner votre marque.

Pour lancer votre campagne de marketing d’influence ou en savoir davantage sur les influenceurs, contactez notre équipe!